top of page

Je conçois et fabrique mes propres montres ou prototypes. Toutes les pièces (ponts, roues, vis, etc...) sont manufacturées dans mon atelier avec mes machines. Les composants peuvent, à la demande être fabriqués de façon conventionnelle ou numérique. Il est possible de fabriquer une petite série de montre sur base d'un mécanisme existant et d'y apporter une complication ou un design supplémentaire. La matière première utilisée est de l'acier, laiton, maillechort.

Je peux également étudier votre demande de conception atypique et vous proposer une solution.

Prototype

Version non définitive

IMG_1518.HEIC

Fabrication d'une ébauche d'une complication a heure sautante

Définition:

L'indication de l'heure ne se fait pas avec des aiguilles, mais par affichage à travers un grand guichet placé à 12 heures et dont le changement toutes les 60 minutes s'effectue instantanément par un saut.

J'ai utilisé une écriture Symbolique Kaktovik créé par les Iñupiat d'Alaska qui est très simple à lire. Le guichet de lecture de la montre étant d'une ouverture fixe d'environ 15mm, pour l'affichage des nombres 10-11-12, ces derniers seraient plus petits avec une écriture Arabe et plus difficile à lire. Avec le système Kaktovik (base 20) la symbologie reste toujours de la même taille.

La lecture très simple est la suivante: Un trait vertical = 1, un trait horizontal = 5. 

 


 

images.png

Conception de la montre
sur Fusion 360:

Fabrication du prototype

en impression PLA

Premier prototype

du mécanisme:

Premier prototype

de la montre:

bottom of page