Une révision dans les règles de l'art

IMG_5338.jpg

La révision n'est pas qu'un travail cosmétique sur la montre. C'est un démontage de toutes les pièces qui la constitue. Chaque pièce est minutieusement démontée, nettoyée avec des solvants et outils spécifiques afin d'obtenir un travail très soigné.

1 - La préparation

A l'arrivée de votre montre, j'effectue un diagnostique afin d'évaluer le travail à réaliser. 

11CE5F4F-E7AE-480B-8A21-EEC32D3584F2.jpeg
IMG_5092.jpg

2 - Démontage

Chaque pièce composant votre montre est minutieusement démontée puis rangée dans des paniers. Le ressort de barillet est également changé.

3 - Nettoyage

Un lavage de toutes les pièces est effectué afin d'enlever les anciennes huiles et éventuelles traces de la révision précédente.

IMG_5373.jpg

4 - Remontage / huilage

Le mécanisme est remonté conformément au exigences de la manufacture à laquelle appartient votre montre. J'ai pour cela une base de données technique. Plusieurs huiles spécifiques sont utilisées pour chaque composant en mouvement. 

5 - Contrôle / Réglage

J'utilise un chrono-comparateur afin de mesurer la dérive du mécanisme. Celle-ci est corrigée au besoin afin d'obtenir une bonne amplitude du balancier ainsi que sa mise au repère. D'autres opérations de correction sont nécessaires suivant le type de mouvement à réviser.

IMG_0490.jpeg
IMG_5173.jpg

6 - Nettoyage du boitier, cadran et aiguilles, changement des joints

 

Le boitier est ensuite nettoyé, ses joints changés. (poussoirs, couronne, fond). A cette étape, Je repose le cadran, aiguilles et le mécanisme peut être remonté dans son boitier.

7 - Contrôle final

J'effectue un contrôle à la loupe de la montre terminée, celle ci est gardée quelques jours avant la restitution. Un rapport de mesure sera délivré.

IMG_7960.jpeg